24 août 2014

Effects of social stories on prosocial behavior of preschool children with autism spectrum disorders

Traduction: G.M.

J Autism Dev Disord. 2007 Oct;37(9):1803-14. Epub 2006 Dec 13.

Effets des scénarios sociaux sur le comportement prosocial des enfants d'âge préscolaire avec des troubles du spectre autistique

Author information

Abstract

Social Stories are a popular intervention for preschool children with autism spectrum disorders (ASD), but little research on Social Stories has been conducted with this population. This study investigated the effects of Social Stories on prosocial behavior of three preschool children with ASD in an inclusive setting. An ABAB design was used for two participants, while an ABACBC was used for the third. Social Stories increased appropriate behavior and decreased inappropriate behavior for two participants. The addition of verbal prompts (condition C) was necessary to increase appropriate behavior for the third participant. Maintenance probes were conducted to assess whether stories became imbedded in classroom routines. Results are discussed in relation to applications, study limitations, and areas for future research.

Résumé

Les scénarios sociaux sont une intervention populaire pour les enfants d'âge préscolaire avec des troubles du spectre autistique (TSA), mais peu de recherches sur les scénarios sociaux ont été menées auprès de cette population.  
Cette étude a examiné les effets de scénarios sociaux sur le comportement prosocial de trois enfants d'âge préscolaire avec TSA dans un cadre inclusif.  
Une conception ABAB a été utilisé pour deux participants, tandis qu'un ABACBC a été utilisée pour le troisième
Les scénarios sociaux ont augmenté le comportement approprié et diminué le comportement inapproprié pour deux participants.  
L'ajout d'invites verbales (condition C) a été nécessaire pour augmenter le comportement approprié pour la troisième participant.  
Des tests de persistance ont été effectués pour déterminer si les histoires se sont noyées dans les routines de la classe. 
Les résultats sont discutés en relation avec les applications, les limites de l'étude, et des domaines de recherche.  

Annexe A: Histoires social des participants

Texte du scénario social de James

Jouer avec des amis
Mon nom est James.
Nous avons des centres à l'école.
Les amis peuvent jouer ensemble dans les centres.
Parfois, nous utilisons des jouets ensemble.
Parfois, nous jouons à côté de nos amis.
Nous ne touchons pas les autres avec nos mains et nos pieds quand nous jouons.
Je vais essayer de partager les jouets avec mes amis.
Je vais essayer de ne pas toucher les autres avec mes mains et et les pieds
Il est amusant de jouer ensemble.
Mes amis sont heureux quand je joue bien dans les centres!

Texte du scénario social de Thomas

Assis dans le Cercle
Mon nom est Thomas.
Nous avons le temps du rassemblement en cercle à l'école.
Les enfants sont assis sur le tapis avec l'enseignant.
Les enfants sont assis et regardent l'enseignant.
Parfois nous chantons et lisons dans le rassemblement en cercle.
Je m'assieds sur le tapis avec mes amis dans le l'heure du cercle.
Je regarde l'enseignant dans le cercle.
Mon professeur est heureux quand je suis assis à rassemblement en cercle!

Texte du scénario social de Daniel

Parler avec des amis au goûter
Mon nom est Daniel.
Nous avons une collation à l'école.
Les amis parlent et échangent pendant le casse-croûte.
Certains de mes amis disent '' Salut ! '
Certains amis vous demandent à boire.
Des amis demandent plus collation.
Je peux dire '' Salut '' à mes amis.
Je ne peux demander plus collation.
Les amis sont heureux quand nous parlons pendant le goûter!

PMID: 17165149



Aucun commentaire: